Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Île-de-France

Formation pour les personnels paramédicaux

Université Sorbonne Paris Nord

Objectif : Du lundi 16 mars au vendredi 20 mars, l’université Sorbonne Paris Nord a mis à disposition ses locaux de la plateforme de simulation ainsi que son matériel pour permettre à des infirmier-e-s et infirmiers-anesthésistes volontaires de l’Hôpital d’Avicenne de suivre une formation accélérée en réanimation.

 

C’est sous la direction du Professeur Stéphane Gaudry, Professeur des universités-praticien hospitalier de l’UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine de l’université Sorbonne Paris Nord, que la formation s’est déroulée. 30 infirmier-e-s de bloc opératoire et infirmiers-anesthésistes se sont portés volontaires pour rejoindre le service de réanimation où exerce le Professeur Stéphane Gaudry. En effet, il s’agit de renforcer les équipes de réanimation en tension. L’hôpital d’Avicenne de Bobigny, hôpital recensé comme spécialisé dans l’accueil, l’accompagnement et le traitement de patients atteints du COVID-19, est en effet en première ligne dans cette crise sanitaire sans précédent.

Les infirmier-e-s et infirmiers-anesthésistes, qui ne travaillent habituellement pas en réanimation, ont pu bénéficier d’une formation accélérée, à la fois théorique et pratique grâce à la plateforme de simulation de l’UFR SMBH de l’université Sorbonne Paris Nord. Accompagnés par des formateurs médecins et infirmiers du service réanimation du CHU, ils manipulent les simulateurs procéduraux mis à leur disposition dans la salle de simulation et sont ainsi placés dans des conditions proches de la réalité. Le meilleur moyen de former ces infirmiers est effectivement de les faire pratiquer sur des mannequins avant de les faire pratiquer sur de vrais patients pour éviter que des erreurs soient commises.

Pendant une demi-journée, ils s'entraînent à :

– réviser les procédures spécifiques d’habillage et d’hygiène renforcée dues au COVID.

– la pose de voie veineuse sur des bras imitant la réalité de la peau et de veines

– la ventilation du patient dans le but d’améliorer l’oxygénation de son sang sur des bustes mettant en exergue les poumons pour accompagner l’apprentissage de la justesse du geste.

– positionner le patient ventilé sur le ventre (procédure à risque) afin d’améliorer son oxygénation

Autant de gestes qu’ils seront amenés à reproduire sur de vrais patients gravement atteints par le COVID-19.

Retrouvez l'interview du Professeur Stéphane Gaudry sur notre site internet.

 

Partenaire : Hôpital Avicenne

 

En savoir plus

Estelle NAUD

  Université Sorbonne Paris Nord