Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > France

MAAD Digital

Contexte : Durant cette période de confinement, MAAD Digital poursuit sa mise en ligne de nouveaux articles dédiés aux mécanismes des addictions. Face à cette période pour le moins exceptionnelle, de nombreuses questions liant confinement et addictions se posent. Nous avons donc décidé d'angler nos derniers articles autour de ces deux problématiques.

 

Objectif : MAAD Digital propose aux 13-25 ans de décrypter les Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues (MAAD). Au coeur de ce média numérique, des chercheurs, en majorité issus des neurosciences des addictions, travaillent avec l’association pour vulgariser et rendre attractifs les sujets et résultats de leurs recherches.

Renforcer la culture scientifique des adolescents et jeunes adultes, dans le domaine des neurosciences des addictions en particulier
Informer pour développer l’esprit critique des 13-25 ans et leur permettre d’opérer des choix éclairés
Permettre à chacun d’aborder la question des conduites addictives avec un regard et des connaissances scientifiques
Démystifier les croyances autour des produits psychoactifs, du tabac et de l’alcool sans moraliser
Rendre la science attrayante par une éditorialisation des contenus et une ludification de l’expérience numérique

 

MAAD Digital diffuse ses productions à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Twitter) via de nombreux formats (articles, bd instagram, quizz, vidéos...) et s'adresse en priorité à un public âgé de 13 à 25 ans.

 

Partenaire : Caisse Nationale d'Assurance Maladie ; MILDECA : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

 

En savoir plus

Josselin AUBRÉE