Les initiatives > Luttes contre la précarité numérique > Hauts-de-France

Lutter et réduire la fracture numérique

Université de Picardie Jules-Verne

Contexte : Compte tenu des mesures sanitaires en cours, destinées à lutter contre la propagation du virus Covid 19, nos étudiants se retrouvent actuellement dans différentes situations L’UPJV souhaite ainsi prendre des mesures rapides et efficaces permettant de combattre la précarité des étudiants et garantir leur niveau de vie.

 

Objectif : Lutter et réduite la fracture numérique

Recenser les étudiants dépourvus de matériel informatique et de connexion internet.
Prêt d'ordinateurs portables
Achat de clefs 4G


Le stock de matériel informatique comptabilisant près de 50 ordinateurs au sein de notre Banque de prêt Informatique ne peut à l’heure actuelle faire face aux multiples demandes c’est pourquoi l’UPJV a décidé de faire l’acquisition de 200 ordinateurs supplémentaires (devis en cours).
De plus, concernant le problème d’accès au réseau internet, l’établissement prévoit de mettre à disposition des étudiants demandeurs, des clefs 4G pendant 3 mois.

 

a) Mise en place d’une hotline
La Direction des Systèmes d’Information et de Pilotage (DISIP) collabore avec une dizaine d'agents qui ont pour mission de recevoir les appels des étudiants.
La hotline est opérationnelle depuis le mardi 14 avril 2020.
Des agents des Directions de la Communication et de la Vie Étudiante sont mobilisés du lundi au vendredi de 11h à 13h et de 15h à 17h afin de répondre aux requêtes formulées par les étudiants.
Un questionnaire numérique a été mis en place par la DISIP. Il sert de trame pour mener l'entretien avec l'étudiant mais il permet également de procéder au recensement des coordonnées et besoins des étudiants.
En seulement 4 jours d’existence, cette hotline a permis de répondre à environ 500 appels d’étudiants.

b) Communication
La Direction de la communication a publié le jour J le lancement de la hotline sur les réseaux sociaux.
Les 32 000 étudiants de l’UPJV ont reçu simultanément un SMS et un mail les informant de ce nouveau dispositif.
La communication a été déployée également via l'appli « mon UPJV », le site de l’établissement ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Partenaire : CROUS Amiens Picardie

 

JEREMY LANDRIEUX

  Université de Picardie Jules-Verne