Les initiatives > Accompagnement sportif > Île-de-France

Offre sportive adaptée et ouverte à tous, mise en place par le SUAPS Dauphine en période de confinement

Université Paris Dauphine - PSL

Contexte : Contexte organisationnel : le Service des sports de Dauphine a aussi en charge tout l'offre sportive de la communauté PSL

 

Objectif : Dans ce contexte de confinement, les activités physiques et sportives sont impactées de plein fouet. Notre objectif est triple :
1) Apporter le contenu académique prévu aux étudiants inscrits en UE (option) pour aller au bout de l'enseignement et de la notation
2) Offrir des exemples d'exercices et de pratiques physiques réalisables chez soi, dans un cadre restreint mais tout en sécurité, pour toutes les personnes adhérentes au Sport et habituées à pratiquer régulièrement en temps normal
3) Ouvrir cette offre à tous (non adhérents y compris), répondant à cet esprit de solidarité en temps de crise sanitaire, afin que chacun puisse, au delà d'une pratique physique habituelle et d'une certaine intensité, trouver dans nos divers contenus des moyens de mieux vivre la situation et d'améliorer le quotidien, à travers l'exercice ou la relaxation.

 

1) Dispositif à l'attention des étudiants en UE :
- Envoi, de la part des enseignants responsables des UE (une quinzaine), de documents expliquant des notions théoriques, ou de vidéos présentant des aspects tactiques ou techniques des sports en question.
- Echanges en visio plus ou moins réguliers entre enseignants et étudiants pour développer les points évoqués ci-dessus (contenu académique)
- Echanges en visio réguliers pour garder le lien, faire le point sur le moral, discuter entre membre du groupe d'UE, et le cas échéant repérer des étudiants en souffrance.

2) Les contenus produits et ouverts à tous :
Nous avons sollicité tous nos enseignants afin qu'ils nous produisent des vidéos, que nous pourrions publier régulièrement.
- Nous disposons maintenant d'une banque de données de vidéos et de documents pdf (images) qui reste régulièrement alimentée par de nouvelles productions. Ces contenus concernent principalement : la préparation physique générale (renforcement musculaire), le fitness, le yoga et la danse.
- Certains enseignants préfèrent tenir des séances en direct, et cette pratique rencontre un fort succès, toujours dans les même 4 "domaines" cités au dessus.
=> les contenus de nos vidéos ou des séances en direct durent entre 15 et 45 minutes pour des raisons de sécurité (éviter les efforts intenses) et de plaisir (déperdition d'usagers si la durée se prolonge). Sur nos documents pdf, nous rappelons autant que possible le besoin de s'échauffer et de s'hydrater.

3) Dispositif de publication
Nous disposons de nombreux moyens de communication et nous les mettons tous en oeuvre pour que l'information arrive au plus grand nombre.
- Tous nos adhérents (mailing list, plus de 4000 personnes) ont été prévenus de l'offre mise en place par mail, et reçoivent régulièrement des informations actualisées, notamment pour s'inscrire aux cours en live, qui nécessitent de se connecter au bon moment avec le bon mot de passe, etc.
- Tous nos contenus sont publiés sur nos réseaux sociaux : Instagram Dauphine Sport (+1100 abonnés), Facebook Dauphine Sport (+3000 abonnés) et Facebook PSL sport (près de 500 abonnés)
- Nous avons rendu accessible nos contenus vidéos et pdf sur la plateforme de cours en ligne de Dauphine, accessibles à tous les étudiants et personnels (plus de 15000 personnes enregistrées), alimenté là aussi au fil de l'eau
- Important : nous avons tout récemment créé une Chaîne Youtube Dauphine-PSL Sport pour rendre tous nos contenus accessibles plus facilement encore que par la plateforme de cours interne, et nous comptons déjà plus de 200 abonnés.
- Enfin, en relation avec les DirCom de Dauphine et PSL, notre offre a été publiée dans les Newsletters des deux établissements, que nous alimentons depuis

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nos vidéos Youtube comptent entre 200 et 500 vues, ce qui, étant la récente création de cette chaîne, nous semble un bon début.
Nous avions cette semaine 3 cours en live programmés, la semaine prochaine nous en aurons 6.
Les affluences varient selon les activités proposées : le fitness attire par exemple une quarantaine de participants (chiffre en hausse).
L'essentiel pour nous est avant tout de proposer au plus grand nombre des solutions de bien-être et d'améliorer le quotidien en cette période de crise.

 

  Document associé

 

En savoir plus

Stéphane BOUTILLIER

  Université Paris Dauphine - PSL