Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Île-de-France

Fourniture de visières aux soignants

Sorbonne Université

Contexte : Partenariat entre les facultés Sciences et Ingénierie et Médecine de Sorbonne Université

 

Objectif : Coordonner les besoins des CHU associés à Sorbonne Université et les possibilités d'aide des laboratoires et services du secteur Science, afin de maximiser l'impact des moyens répartis dans les laboratoires et composantes de l'université dans la réponse à la crise du Covid-19.

 

Visières de modèle Polytech V3 en route pour la Pitié-Salpétrière

Plus grande université Européenne associant les secteurs Sciences et Médecine, Sorbonne Université se trouve dans une position très favorable aux interactions entre ces deux secteurs, complémentaires en temps de crise (et au-delà). Grâce à cette proximité, nous avons pu mettre en place une coordination via laquelle les besoins des hôpitaux de l'AP-HP sont très vite remontés vers le secteur Sciences, qui met alors à disposition ses moyens logistiques (production, distribution, fourniture, ...) pour aider à les remplir au mieux.
Une petite cellule qui associe du côté Science le FabLab de Sorbonne Université et l'école d'ingénieurs interne Polytech Sorbonne, et la Direction Générale et la Direction Technique de la Faculté de Médecine, se réunit par téléphone tous les jours pour faire le point sur les besoins et sur les possibilités d'action.
Cette coordination fait aussi le maximum pour s'intégrer aux organisations nationales mises en place par différents acteurs (Université de Paris, AP-HP, CNRS, ...), afin d'optimiser la chaîne logistique et la réponse aux demandes.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nature et nombre des actions de soutien aux hôpitaux (en cours).

 

Partenaires : FabLab de Sorbonne Université, école d'ingénieurs Polytech Sorbonne, Direction Générale de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Direction Technique de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Hôpital de la Pitié-Salpétrière

 

Pierre CARLES

  Sorbonne Université