Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Auvergne-Rhône-Alpes

Action réalisée durant le confinement reconduite à la rentrée 2020

Ateliers du samedi // pratiques artistiques

du 30 janvier 2021 au 10 avril 2021

Université Grenoble Alpes

Publics concernés : , , , , Nouveaux arrivants 1ère annéeÉtudiants en LicenceÉtudiants en MasterÉtudiants en DoctoratÉtudiants internationaux

 

Contexte : A la suite du confinement du printemps 2021, la Direction de la culture et culture scientifique a programmé des ateliers 'découverte', tous les samedis de janvier à avril 2021, ouverts aux étudiants notamment internationaux.

 

Objectif : En dépit du confinement, et en raison de la grande précarité sociale et culturelle des étudiants, notamment ceux restés en résidences universitaires au campus de Saint-Martin-d'Hères / Gières, il a été décidé de programmer une série d'atelier 'découverte' : c'est-à-dire proposer une séance qui correspond à une pratique artistique à découvrir (pas de cycles de séances, pour permettre à un maximum d'étudiants de participer).

 

Du 30 janvier au 10 avril, l'Ouvre-boîte à proposé aux étudiants de l'UGA des ateliers de pratiques artistique. L’idée ? Pouvoir durant 3h découvrir ou (re)découvrir une pratique artistique au contact d’artistes et d’intervenants professionnels. Dessin, clown, danse, photo, body mind centering, MAO, balade, booktube ou encore solarographie, près de 400 étudiants ont pu expérimenter et créer autour de pratiques aussi diverses qu‘enthousiasmantes malgré un contexte actuel difficile et dans le respect de normes sanitaires exigeantes. C’est donc avec des jauges réduites, des masques, du gel hydroalcoolique et le respect de distances physiques mais surtout dans la bonne humeur que ces ateliers ont pu se tenir.
64 ateliers ont été ainsi programmés pendant 10 samedis de suite.

 

Service mobilisé : Direction de la culture et culture scientifique Direction Générale Déléguée Patrimoine et transition énergétique Direction de la Prévention des Risques

 

Partenaires :
Autres partenaires  :  Artistes; structures culturelles ; équipes de création

 

Montant du financement total de l'action : 4 000 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC (3 000 €)

 

En savoir plus

Manon Georget

  Université Grenoble Alpes

 Culture, Social