Les actions de la rentrée 2020 > Santé > Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Courts-métrages ETU prends du cannabis?

à partir du 24 septembre 2020

Université Claude Bernard - Lyon 1

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Le Service de Santé Universitaire de Lyon 1 a mis en place le dispositif Etudiant.es Relais Santé à Lyon dans l’objectif d’envisager une approche différente de promotion de la santé, participative et collaborative. C’est un dispositif récent et innovant à Lyon. L’objectif est d’améliorer la santé des étudiant.e.s « par eux » et « pour eux ».

 

Objectif : Au printemps 2019, dans le cadre du dispositif ERS, le service de santé universitaire de Lyon 1 a répondu à un appel à projet de la MILDECA concernant la prévention de la consommation de cannabis et de l’ensemble des conduites addictives.
L’objectif étant d’aborder la consommation de cannabis chez les jeunes et les impacts de celle-ci sur la santé mentale par le biais de vidéos de prévention. Plus précisément, le but est de développer une prise de conscience sur l’impact de l’abus du cannabis sur le développement du cerveau et les capacités cognitives des étudiant.es.

 

Les Etudiant.es Relais Santé de Lyon 1 ont réalisé 6 courts métrages sur la prévention du cannabis avec le soutien des médecins psychiatres du CH le Vinatier et des professionnel.les du SSU. Il s’agit de vidéos courtes (1 à 2 min) mettant en scène un groupe d’amis, abordant différents modes de consommation du cannabis, les conséquences liées à cette consommation et se terminant par un message de prévention s’appuyant sur une démarche de réduction des risques. Disponible sur youtube (SSU Lyon 1): https://www.youtube.com/playlist?list=PLeezHDiqtiUWs-KjhT3plOe_zNctA9Na8

Population cible : jeunes et étudiant.es de 18 à 25 ans
Conception des court-métrages et plus-value apportée par les Etudiant.es Relais Santé :
Les ERS sont les principaux acteurs de ce projet tant dans la rédaction des scénarios que dans la mise en scène de ces vidéos. Dans un premier temps, ils.elles ont été formé.es au sujet des addictions par une association : le CAARUD Ruptures spécialisée dans la réduction des risques. L’objectif de cette formation étant de leur transmettre des informations théoriques sur le sujet pour qu’ils.elles puissent se les approprier en les intégrant au sein des vidéos.
Par la suite, les ERS souhaitaient réaliser des vidéos très courtes d’environ 1 min pour pouvoir les diffuser sur les réseaux les plus utilisés par les jeunes : IGTV sur instagram, youtube, facebook. De fait, l’idée de réaliser plusieurs courtes vidéos pour pouvoir aborder les différents types de consommation du cannabis dans cette population leur a paru évidente : cannabis fumé, en space cake, consommation occasionnelle, régulière, première consommation, en groupe, sous influence… Par ailleurs, pour que le maximum d’étudiant.es puissent s’identifier aux personnages des mini-vidéos nous avons également identifié plusieurs contextes de consommation : soirée, en rentrant de soirée en trottinette, en couple, avec des ami.es, dans des moments de coups de blues…
Pour continuer sur ce que les jeunes aiment et regardent, les ERS ont eu l’idée de réaliser une mini-série comme le format des mini-séries netflix que l’on appellerait « ETU prends du cannabis ? ». Nous avons donc réalisé 6 courtes vidéos permettant de suivre un groupe d’ami.es consommateurs de cannabis. Nous retrouvons les mêmes personnages au fur et à mesure de l’histoire ayant tous un rapport au cannabis différent. Ils souhaitaient que les personnages, de fait les acteurs leur ressemblent, aient environ 18-25 ans pour que le spectateur puisse au mieux s'identifier lors du visionnage des films.
Les ERS ont véritablement été la plus-value de ces vidéos grâce à leur suggestion du format adapté, en intégrant leurs références culturelles et musicales (série netflix, musiques, effets visuels, sonores…) mais surtout leur expérience de terrain.
Ils se sont emparé du sujet et se sont approprié la campagne de prévention, ce qui créé une réelle force dans la pertinence et la réalité des propos abordées dans les vidéos.

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Pour cadrer la diffusion et protéger la propriété intellectuelle des œuvres, veuillez m'envoyer un mail pour récupérer le projet de licence à compléter, signer et nous renvoyer avant une éventuelle diffusion de votre part.

 

Service mobilisé : Professionnel.les de santé du Service de Santé Universitaire de Lyon 1 Service communication de l'Université

 

Partenaires :
Autres partenaires  :  Professionnel.les de santé (psychiatre) du CH Vinatier; Studio de production Lyonnais : Studio Lamadone; Financeur principal : MILDECA

 

Montant du financement total de l'action : 5 419 €

 

Source de financement : autofinancement, CVEC et financement externe

 

Six vidéos (d'une durée d'environ 1 minute)

Manon GAGLIARDI

  Université Claude Bernard - Lyon 1

 Santé