Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Festival des Sciences sociales et des Arts (Festival du Jeu de l'Oie)

du 10 décembre 2020 au 12 décembre 2020

Aix-Marseille Université

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Mettre en avant le lien culture et SHS

 

La 2ème édition tout en numérique du Festival des sciences sociales et des arts sur le thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? » a eu lieu du 10 au 12 décembre 2020 mais reste disponible en mode replay et exposition virtuelle tout au longe de l’année pour témoigner d’une page historique de nos vies, à travers de créations artistiques, rencontres-débats, performances et témoignages émanant de la communauté scientifique d’Aix-Marseille Université. Il s’agit d’une projet collectif inédit qui a su renforcer les liens entre chercheurs de différentes disciplines SHS, chercheurs et artistes, étudiants, acteurs académiques et culturels…pendant une période durant laquelle de nombreux rendez-vous culturels et scientifiques semblaient à l’arrêt. Cette deuxième édition s’est également pleinement inscrite dans l’objectif du festival Jeu de l’Oie de conforter la place des sciences sociales et des arts dans le dialogue plus que jamais nécessaire entre le monde académique et la société. En 2020, avec ses périodes de confinement et (re)confinement, le festival s’est emparé des conséquences de la crise pour en éclairer des expériences individuelles inédites, des partages de solidarités, des jubilations créatives ou pour en décrypter la part des points de vue contradictoires et des débats à mener.
Pourquoi le Jeu de l’Oie ? Le Jeu de l’oie – ou Jeu de l’ouïe – apparait à Florence sous les Médicis. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe qu’il faut parcourir pour parvenir à la connaissance de soi et des autres. Maintes fois reproduit et adapté aux événements de l’histoire, ce jeu appartient à un patrimoine partagé. Le festival ‘Jeu de l’Oie’, attaché à comprendre le jeu social et le monde, s’y réfère comme une nouvelle métamorphose.

L’édition 2020 en chiffres : 5 grandes thématiques (Confinements au quotidien, Performances pédagogiques, Impacts sur le territoire, Créations artistiques, Interprétations et débats), 26 projets de recherche et artistiques, 18 rencontres-débats et performances en replay, 135 joueuses et joueurs, 5 partenaires-clés (Mucem, DRAC PACA, Région Sud, Département 13, CNRS, IRD), plus de 60 acteurs académiques, scientifiques et culturels, plus de 700 participants en direct, plus de 1800 visiteurs et 7000 vues depuis l’ouverture du site web.

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés: L’incertitude de l’évolution de la crise sanitaire a forcé à repenser à plusieurs reprises thématique et format de cette édition. Initialement programmée pour juin 2020, sous une autre thématique, elle a été repensée à la rentrée 2020 sous un nouveau thème faisant écho à la crise sanitaire et transformée en édition tout numérique

 

Service mobilisé : service culturel

 

Partenaires :
Collectivités territoriales  :  Région Sud ; Département 13
Autres partenaires  :  MUCEM ; DRAC ; CNRS ; IRD

 

Montant du financement total de l'action : 75 000 €

 

Source de financement : autofinancement, CVEC et financement externe

 

Festival des sciences sociales et des arts

Chantal Guittet Durand

  Aix-Marseille Université

 Culture