Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Occitanie

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Atelier de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : Les Dwichs confi(nés)

du 05 mars 2020 au 10 juin 2021

Université de Montpellier

Publics concernés : Tous publics

 

Objectif : - Approfondissement de l'utilisation d'Ableton Live 9 pour réaliser des créations sonores
- Valorisation en vidéo des compositions musicales

 

De la programmation rythmique et mélodique en passant par l’utilisation de l’ordinateur comme un instrument, cet atelier aborde des techniques de production plus ciblées, plus techniques, pour approfondir la prise en main du logiciel Ableton Live, le processus de création musicale et enrichir les univers sonores, électroniques, électro-acoustiques.

Concrètement ? Prises de sons & enregistrements, manipulation des sons, initiation à la synthèse sonore.

Chronologie :
> Janvier à juin 2020 : Les participant·e·s choisissent une pièce de leur lieu de confinement : cuisine, salle de bain, fenêtre, salon, etc. Ils enregistrent des sons uniquement avec des objets présents dans la pièce choisie, les montent et composent sur Ableton Live pour réaliser une création sonore. A l’image du nom de l’atelier MAO : "Le Sandwich électronique", les participants se filment pour expliquer leur recette, c’est-à-dire quels objets ils ont utilisés et comment ils retravaillés les sons sur Ableton Live pour aboutir à la création finale, sous le nom de Dwich Confi. Dwich pour le Sandwich électronique et le processus de création (plusieurs couches de sons) et Confi pour la période de confinement.
Les vidéos sont alors montées par l’équipe du service et l’objet final est une vidéo qui associe recette du Dwich Confi et écoute.

> Novembre 2020 : Rencontre en ligne ouvert au grand public, avec les participants à cet atelier pour échanger sur le thème de la création sous contraintes ou comment ils et elles se sont adaptées pour créer les Dwich Confi.

> Janvier à juin 2021 : Sur la même forme que les Dwich Confi de 2020, et toujours sur une période de confinement, les participants réalisent soit un Dwich Confi à partir d’une pièce de leur appartement, soit un Dwich Confi à partir d’une vidéo d’animal.
Intitulée « Musique assistée par animal », il s’agit d’une création sonore qui accompagne et illustre la vidéo. Comme pour les Dwich Confi, cette "Musique assistée par animal" est créée à partir de sons, issu d'une ou plusieurs pièces des lieux de vie des étudiants et étudiantes (cuisine, salle de bain, chambre, etc.).

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés : Cet atelier en ligne (Zoom) nécessite plus d'heures d'intervention avec créneaux
personnalisés avec chaque participant. Un besoin d’adaptation avec un système de rendez-vous, de
rappels, etc. Points positifs : L’enthousiasme des étudiants et personnels, l’engagement de
l’intervenant. Cette adaptation a demandé de l’inventivité,

 

Service mobilisé : service art & culture

 

Partenaire :
Autre partenaire  :  Intervenant extérieur

 

Montant du financement total de l'action : 1 736 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC

 

Université, lieu de culture

Eléonore Szturemski

  Université de Montpellier

 Culture