Les actions de la rentrée 2020 > Accueil > Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle action pour la rentrée 2020

ALYS - Accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur

à partir du 01 juin 2020

Université Grenoble Alpes

Publics concernés : Nouveaux arrivants 1ère année

 

Contexte : Soutenu par un financement IDEX « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation », le projet ALYS « Accompagnement des Lycéens vers le Supérieur » est un outil pédagogique numérique pour accompagner à l'élaboration d'un projet de poursuite d'études post-bac et favoriser la transition secondaire supérieur.

 

Objectif : ALYS « Accompagnement des Lycéens vers le Supérieur » est un site Internet relié à une plateforme pédagogique pour guider les lycéens et leur famille dans le choix d’un cursus d’enseignement supérieur en proposant des objets pédagogiques d’aide et de formation à l’orientation ainsi que des ressources pour favoriser le travail collaboratif des enseignants du secondaire et du supérieur impliqués dans les processus d’orientation.
Ces outils numériques proposent un appui à une orientation raisonnée des lycéens et à un accompagnement à la transition vers le supérieur.
Ce projet doit assurer une meilleure visibilité et compréhension des formations ainsi que du soutien social offerts par nos établissements. L'objectif est de favoriser la connaissance de l'environnement universitaire vers lequel les futurs bacheliers se dirigent . ALYS doit fournir des ressources synthétiques et claires à tous les élèves et en particulier pour les publics distants ou empêchés afin de leur permettre de prendre en considération le potentiel et le circonstanciel dans lesquels leur situation va s'inscrire. Il s'agit d'accompagner à choix pensés sans censure, ni leurre pour éviter qu'ils soient victimes de mauvaises perceptions ou bien de fausses croyances. L' objectif final de cet outil est de conduire les utilisateurs à apprendre à bâtir un projet de formation. Une compétence qu'il pourront réintroduire tout au long de leur vie étudiante et professionnelle.
Publics concernés :
o les lycéens de l’ensemble de l’académie de Grenoble et leurs familles, actuellement plus de 82000 élèves ;
o les équipes pédagogiques du secondaire de l’académie de Grenoble comprenant des enseignants référents lycée inscrits dans la Liaison lycée-université par bassin de formation, des professeurs principaux, des psychologues de l’Éducation nationale, des conseillers principaux d’éducation
o les enseignants UGA référent liaison lycée université

 

Notre démarche pédagogique est de permettre à l’utilisateur en situation d’orientation scolaire de bénéficier d’un outillage numérique guidant (ALYS, Accompagnement des Lycéens vers l’Enseignement Supérieur). L’orientation est un processus qui nécessite un apprentissage, ALYS a été fondé sur la théorie socio constructiviste qui permet de proposer des situations d’apprentissage où chaque utilisateur construit ses connaissances à travers sa propre expérience en interaction avec son environnement (enseignants du secondaire et du supérieur, psychologues de l’Éducation nationale, personnels de l’orientation de l’Université Grenoble Alpes, équipes éducatives du secondaire, étudiants ambassadeurs liaison lycée université et vie étudiante, famille). Cela l'engagera à organiser ses propres actions et conduire lui-même son cheminement. Par l’usage des diverses activités et des interactions sociales proposées, l’élève pourra confronter ses représentations, les faire évoluer puis réajuster lui-même ses connaissances et sa mobilisation. La construction du projet de formation devant se faire tant sur le plan formatif que social, la formation et la vie étudiante constituent le cœur des ressources que nous mettons à disposition des utilisateurs. Ces ressources sont organisées et reliées pour rendre visible la complémentarité de l’offre, la diversité de choix et introduire la notion de parcours de formation.
Les étapes d’apprentissage correspondent aux étapes de la construction d’un projet de formation sur le modèle de la conduite de projet : Explorer, Echanger, Evaluer, Décider, Réaliser. Ces étapes constituent l'ensemble des rubriques de l'espace réservé aux lycéens. Ils y trouveront des articles, des vidéos, des schémas interactifs et des infographies. L' espace réservé aux équipes éducatives propose des contenus pour aider les professionnels à préparer leurs séances, les informer sur nos actions et leur permettre de participer aux formations que nous proposons. alys.univ-grenoble-alpes.fr est en accès libre.
Les utilisateurs retrouveront ces rubriques en miroir dans la plateforme pédagogique Moodle hébergée sur E-formation UGA qui comporte aussi un espace dédié aux lycéens et un espace dédié aux équipes éducatives. Les activités proposées déposées engagent les élèves à construire un projet post-bac et les aident à prendre des décisions. Ils manipuleront les ressources du site pour capitaliser l'information, l'analyser et en tirer profit. ALYS fournit des objets pédagogiques dynamiques pour soutenir l’attention. Son ergonomie permet de sauter des étapes ou bien de revenir en arrière à tout moment. La navigation est entièrement libre pour favoriser l’utilité de l’engagement. Des documents d’accompagnement pédagogiques sont également mis à disposition des équipes éducatives pour animer des séances autour des activités conçues.
https://eformation.univ-grenoble-alpes.fr - cours ALYS - clés espace lycéens alys2019 / espace équipe éducative alys2020

 

Service mobilisé : - Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle, - Direction de la vie étudiante, - Service des publics à besoin spécifiques - Direction de la communication, - Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation.

 

Partenaire :
Autre partenaire  :  Rectorat de l'Académie de Grenoble

 

Montant du financement total de l'action : 150 000 €

 

Source de financement : autofinancement

 

En savoir plus

Marlène Pajtak

  Université Grenoble Alpes

 Accueil, Social