Action artistique et culturelle

La politique culturelle universitaire s’inscrit dans les missions assignées par la loi aux universités (article L.123-6 du code de l’éducation). Les établissements d’enseignement supérieur ont vocation constituent des lieux de production, de création et de diffusion artistique et culturelle reconnus. En outre, Les services culturels des universités ont été renforcés en 2018 par leur intégration dans le code de l’éducation au sein d’une section relative à la création de services communs universitaires chargés de l'action culturelle et artistique et de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans l'enseignement supérieur (articles D.714-93 à D.714-106).

Les journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES) :

Chaque année, les établissements d’enseignement supérieur organise les journées arts et culture dans l’enseignement supérieur. Les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES) ont pour objectif principal de valoriser les actions culturelles et artistiques menées tout au long de l’année par les étudiants, les établissements du supérieur et Crous, et de promouvoir le rôle de ces établissements comme lieu de culture à part entière auprès du grand public. Elles reposent sur les principes de liberté de programmation, d’association et d’implication des étudiants, et de partenariats avec les acteurs du territoire (autres établissements d’enseignement supérieur, collectivités territoriales, associations, artistes et autres acteurs du secteur des arts et de la culture etc.).

Encouragement au développement de la pratique sportive des étudiants

La France compte aujourd’hui 3 millions d’étudiants. Si 60 % de nos étudiants pratiquent une activité physique régulière, 54 % d’entre eux ont vu leur temps de pratique diminuer durant la crise sanitaire. Or la pratique d’un sport constitue un levier de santé publique majeur à une heure où la sédentarité progresse et où les enjeux de bien-être physique et mental sont particulièrement prégnants au sein de la communauté étudiante.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et la ministre du Sport et des Jeux olympiques et paralympiques s’engagent donc, par cette feuille de route, avec l’ensemble des conférences d’établissements à installer encore davantage le sport au cœur des campus et de la vie des étudiants dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Cette feuille de route a été construite sur la base de plusieurs travaux et rapports, dont ceux de l’IGESR, de France Universités, de la Conférence des grandes écoles et de l’ANESTAPS/ONAPS, et grâce à de nombreuses consultations menées ces derniers mois avec l’ensemble du monde universitaire et sportif au sein d’un groupe de travail interministériel piloté par la DGESIP.
Cette feuille de route vise à développer et dynamiser la pratique sportive de nos étudiants en agissant sur trois leviers :
- Le développement de l’offre et la diversification des pratiques ;
- La valorisation de la pratique sportive et l’aménagement du temps universitaire ;
- Le renforcement des moyens, de la gouvernance et de l’évaluation.

 Feuille de route / Développer la pratique sportive de nos étudiants : notre priorité